SAVOIR BIEN GERER SON TEMPS POUR ETRE PRODUCTIF

3 Techniques à appliquer pour bien utiliser son temps

« La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. »
THÉOPHRASQUE

Savoir bien gérer son temps est un atout qui rend riche. Dans la vie de tous les jours, l’on a l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps ou bien souvent, l’on pense en avoir à profusion pour exécuter ce qu’on a à faire. C’est le moment de prendre conscience de la valeur inestimable du temps. A chacun de nous n’a été accordé que 24 heures en un jour, pas plus ! Tous, riche comme pauvre, avons 24 heures par jour. Mais comment se fait-il que pendant que certains prennent le temps comme allié pour s’enrichir, d’autres n’en connaissent pas la valeur?

On est tous d’accord que le temps est la chose la mieux partagée. Il devrait par conséquent être bénéfique pour tous! oh que non ! où se trouve donc le problème? N’est-pas dans l’usage qu’on en fait?

A vous qui lisez cet article je voudrais poser les questions suivantes:

Comment utilisez-vous les 24 heures que Dieu vous a gracieusement données ?

Quelles sont les activités auxquelles vous vous adonnez?

Sachez-le, l’origine du mauvais usage du temps se trouve dans la réponses à ces questions. Trouvons donc le remède qui, lorsque vous l’appliquerez, vous fera bien gérer votre temps afin d’être productif.

Appliquez à présent les 3 remèdes que je vous propose pour mieux gérer votre temps.

Alors, comment  vous devez vous-y prendre ?

I-LISTEZ LES ACTIVITES QUE VOUS FAITES

Si vous n’avez pas encore une idée claire des activités que vous faites par jour, commencez dès maintenant à les répertorier, prenez un papier et :

1) Notez les activités que vous faites chaque jour

Prenez une feuille de papier et écrivez tout ce que vous faites en une journée sans rien oublier, ni penser qu’il y a de petites choses ou petites activités à ne pas prendre en compte. Notez tout ce qui vous prend du temps de façon régulière, même une seconde par jour.

Ecrivez par exemple :

– Commerce

-discussions avec mes collègues

-réseaux sociaux

-manipulation de mon téléphone portable…

2) Ecrivez le temps d’exécution

Après avoir listé ce à quoi vous vous adonnez chaque jour

Mettez en face de chaque activité le temps passé.        

Par exemple

-Commerce (6 heures)

-réseaux sociaux (30 minutes)

-discussion avec mes collègues (25 minutes)

-manipulation de mon téléphone (20 minutes), etc

Il y en a qui me diront, mais tous les jours ont va au travail et on a qu’une seule activité journalière ! Mais dites-moi, pendant que vous êtes au travail :

-Combien de temps vous passez réellement  à travailler ?

Car une chose est d’être toute la journée au travail et une autre est de travailler toute la journée. Ce n’est pas la même chose.

Il arrive qu’au travail, vous preniez du temps à discuter  avec vos collègues sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le travail, à tripoter votre téléphone en lisant des messages et en en envoyant également,  à répondre à des appels et aller sur les réseaux sociaux, etc.

A la fin de cet exercice, vous  aurez non seulement noté toutes les activités que vous faites en une journée ainsi que le temps que ça vous prend à les faire.

II/IDENTIFIEZ LES ACTIVITES QUI VOUS FONT PERDRE LE TEMPS

Dans la liste des activités que vous venez de dresser plus haut, identifiez à présent celles qui vous font perdre du temps. Pourquoi devez-vous le faire absolument ? Eh bien, c’est pour les éliminer tout simplement ou les réduire si vous ne pouvez pas le faire automatiquement. Car, malheureusement ‘’l’habitude à la peau dure’’ nous dit l’adage. Il ne faut donc pas brusquer les choses.

Si c’est par exemple

Les réseaux sociaux qui vous font perdre le temps. Ecrivez :

Réseaux sociaux et barrez- le comme ça : réseaux sociaux

Continuez avec les autres activités chronophages jusqu’à être satisfait.

Maintenant que vous avez barré les activités qui vous font perdre du temps, passez à la dernière technique à appliquer pour être productif.

III/ORGANISEZ VOS ACTIVITES

La technique est simple ici. Je mets à votre disposition un instrument performant qui vous permettra d’organiser votre temps.

On peut appeler cet outil le tamis de la gestion de temps. Cet instrument dis-je, c’est la matrice de gestion du temps de Stephen Covey. C’est un modèle de gestion de temps simple et facile à appliquer.

Alors, voici cette matrice déclinée en tableau

TYPE D’ACTIVITEURGENTPAS URGENT
IMPORTANTA
Mettez ici les activités à réaliser en priorité
(pas de temps à perdre, faites-les maintenant)
B
Activités à réaliser rapidement
(à ne pas réaliser tant que vous n’avez pas encore fait les activités de la colonne A)
NON IMPORTANT C
Activités à réaliser plus tard
D
Activités à éviter, à éliminer
Matrice de gestion de temps

Après avoir reproduit ce tableau, prenez la liste de vos activités identifiées plus  haut, et classe-les selon leur importance en A ou en B, et selon leur non importance, en C  ou en D.

Avez-vous fini de les classer dans le tableau ?

Bien ! À partir d’aujourd’hui, concentrez-vous sur vos activités prioritaires.

Vous devez faire au maximum 4 activités par jour et faites une activité à la fois. Qu’est-ce que cela veut dire?

Vous ferez par exemple  une activité N°1,puis vous passerez  après à l’activité N°2 une fois que vous aurez terminé l’activité N°1, puis ainsi de suite.

Conseils

-Préparez-vous la veille pour le lendemain. A la fin de la journée, listez sur un papier toutes les tâches à faire pour le lendemain. Cela vous permettra de savoir exactement sur quoi vous aller travailler et dans quel ordre. Je veux dire, du plus important au moins important.

-Fixez-vous trois objectifs par jour. Les choses qui comptent le plus ne doivent pas être à la merci des choses qui comptent le moins.

Ne faites jamais plus d’une activité à la fois, sinon vous serez contre-productif.

-Commencez toujours par les tâches la plus difficiles. Ainsi, lorsque vous les aurez exécuté, vous serez plus dynamisé parce que vous les aurez sorti de votre liste, les plus petites, vous les traiterez plus aisément.

-Toutes fois que vous aurez des tâches à accomplir, souvenez-vous de cet  adage Bouddhiste :

« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. »

En clair, lorsque vous aurez une grande tâche à accomplir, déclinez-la en petites tâches, ainsi, vous arriverez à bout.

BON A SAVOIR

-Une personne qui dort 8 heures par jour et vit jusqu’à l’âge de 75 ans aura passé le tiers de sa vie à dormir.

-Si vous gaspillez 15 minutes par heure, vous gaspillerez 25 années de votre vie si vous arrivez à vivre jusqu’à l’âge de 100 ans.

L’unique chose dans cette vie qu’on ne peut se permettre de perdre,

De gaspiller,

De négliger,

De voler aux autres,

De permettre aux autres de gaspiller,

c’est le temps ! Cela signifie que votre pire ennemi, c’est celui qui vole ou gaspille votre temps.

Vous devez réaliser que vous avez besoin de protéger votre temps plus que vous ne protégez  des millions de francs.

Ceci signifie qu’il faut que vous vous assuriez d’investir votre vie uniquement sur des projets prioritaires.

Vous êtes le bâtisseur de votre propre histoire. Par la manière dont vous utilisez votre temps, vous êtes en train de bâtir ou détruire votre futur.

                                 BONUS

         Quelques  applications de gestion de temps pour vous aider

Il en existe plusieurs, aussi utiles et efficaces les unes que les autres mais je ne vous recommanderai ici que 5.

Ce sont :

1. RescueTime 

source site

Vous ne perdrez plus beaucoup de temps sur  Internet. Si vous utilisez Cette application de gestion du temps libre, vous saurez désormais et avec précisément où vous passez votre temps et combien vous en perdez, ce qui vous permettra de trouver un équilibre entre productivité et détente. Recevez des rapports détaillés incluant le temps passé sur certains sites Web, notez vos accomplissements et les tâches terminées, et découvrez combien de temps vous passez en réunion et sur vos e-mails afin de mieux gérer votre temps de travail.

2. Pocket

Combien de fois par jour vous arrêtez-vous pour lire un article intéressant ou regarder une vidéo amusante que quelqu’un vous a envoyée ? Si cela réduit votre productivité, essayez Pocket. Cette appli de gestion de la productivité vous permettra de maintenir votre dynamique en marquant des articles comme favoris afin de les consulter plus tard. Ainsi, une fois votre travail terminé, vous pourrez vous plonger dans plein de contenus passionnants et distractifs.

3. Pushbullet

On a parfois besoin de laisser notre téléphone à l’écart pour se concentrer sur le travail. Avec Pushbullet, vous pouvez recevoir toutes vos notifications directement sur votre ordinateur, ce qui vous permettra de ne pas être tenté de regarder votre téléphone à tout moment. Réduisez l’écart entre votre téléphone et votre ordinateur afin de gérer les notifications que vous souhaitez recevoir ou non, et reprendre immédiatement votre travail. (4,99 $ par mois)

4.Todoist

Avec Todoist, désencombrez votre esprit. Des tâches ménagères aux listes de courses, cette appli se charge de l’organisation et de la distribution : vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la réalisation des tâches. Cette appli interprète le langage naturel. Ainsi, si vous écrivez « séance de travail demain à 10h », elle ajoute automatiquement la tâche à votre calendrier. Les fonctionnalités avancées incluent des graphiques et diagrammes qui vous permettent d’évaluer la progression de votre productivité. (29 $ par an)

5.FocusMe

Privilégiez votre productivité et oubliez vos mauvaises habitudes sur Internet en téléchargeant FocusMe. L’appli détermine le temps que vous passez sur des sites Internet qui vous distraient, et permet de les bloquer afin de rester concentré. Elle a d’autres fonctionnalité aussi superbes les unes que les autres que je ne saurais toutes énumérer (cette appli est gratuite pour les utilisateurs Android !)

Le temps sera le maître de celui qui n’a pas de maître

Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.

 Proverbe chinois

Publié par Guy-Martial

Votre Coach pour: Vous Ecouter, vous Orienter, vous Accompagner, vous aider à développer vos potentialités et parvenir à une relation amoureuse ou amicale épanouie.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :